Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Libertad Libertad Libertad
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
19 mars 2011

Santiago y Valparaiso

 

Hola a todos

Après quelques jours de vagabondage de part et d’autre du Chili, nous venons réalimenter le blog.

Malheureusement, ces derniers jours ont été teinté de tristesse et nostalgie. Nous avons appris le décès du grand père de Vincent, ce qui nous a évidemment totalement bouleversé.  Cette perte est gigantesque et le deuil sera difficile, notamment de par la distance avec la famille. Les quelques journées qui suivent cette nouvelle sont étranges car ponctuées de chagrin mais aussi d’émerveillement dû aux choses qui nous entourent. Ce paradoxe est déroutant… Mais nous nous disons que nous sommes à quelque chose près sur la route qu’il rêvait de parcourir puisqu’il aurait voulu voir Buenos Aires, alors mélancoliques, nous continuerons d’avancer, on tracera le plus loin possible le chemin que nous avons entamé

 

Santiago de Chile, capitale où vit le tiers du pays, juste une journée, aucune nuit

 

Exténués par une nuit en bus plus que mouvementée ( merci Mesdames pour votre ballet incessant aux toilettes… oui nous étions juste à côté…), nous entrons dans cette ville moderne, où toutes les classes sociales se côtoient. Il n’est en effet pas rare que nos yeux tombent sur un jeune costume-cravate se faire cirer les pompes par des gens de la classe populaire. Au départ, ce cliché peut froisser  notre petit esprit européen ; mais rapidement on retrouve la raison et concluons que l’Europe s’attèle de façon parfois hypocrite à effacer ces différences sociales, mais juste de façon superficielle, il faut laisser une image lisse, uniforme et cacher la misère. Alors au bout du compte on peut trouver ça beau. Même si chacun rêve d’égalité, il est inutile de se voiler la face, cela reste une utopie. Et avant de voir la misère d’un pays il faut en voir sa beauté.

On profite d’être dans celle ville historique pour s’approcher du Palais de la Moneda. Mais les balles laissées dans sa façade par le Général Pinochet et son groupe armé ( coup d’état du 11 septembre 1973 – « suicide » ? du président Allende dans le palais le même soir – Dictature jusqu’officiellement refaite. La suite de la visite se fera au musée d’Art précolombien : une belle mosaïque artistique et culturelle , aussi un bel hommage aux traditions ancestrales pour la plupart anéantie ou par le temps ou par les espagnols . on s’échappe ensuite vers les quartiers Bellavista et Lastarria où on se lassie guider par nos instincts (nous déjeunerons d’ailleurs avec un couple de Français rencontrés quelques 1500 km plus bas,  vers qui le hasard nous poussa).

En fin d’aprem, direction Valparaiso !

 

 

P1000882 P1000885 P1000906 P1000907 

P1000909 P1000911

 

Valparaiso, deux jours, séjour kaléidoscopique

Exténuée et migraineuse, et le cerveau lobotomisé par  l’abus de lecture de sites internet ou autres guides éveillent en nous un sentiment de paranoïa quant à la fraîche délinquance qui pourrait rôder ici ou là dans cette ville économiquement à la dérive. C’est pourquoi on se rend presqu’en courant et surtout aux aguets à la plus proche hospedaje. La maison est charmante et l’accueil chaleureux. Cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille (sans faire de mauvais jeu de mot, car pour une fois inexistence de ces buveuses de sang .) L’hôtesse s’est vite transformée en dépressive pingre et presqu’inhospitalière. Puis le lendemain : A nous Valparaiso et ses loubards ! Les lumières du matin… Ou serait l’humeur ? Nous permettent de replier au foin fond du cerveau ces stéréotypes. La vie explose ici ! Il y a des commerçants sur des km de trottoirs, marché aux puces (encore là celles-là ?!), coiffeurs ambulants, « plastifieurs de livres », vendeurs de piles, de brochettes… magasins de shampoing, fringues fashion, fils en tout genre… Ça grouille dans tous les sens, on ne sait où poser notre regard. Pour globaliser cette vision électrique, on s’écarte du niveau de la mer et empruntons des escaliers sans forme pour atteindre un des nombreux Cerros de Valpa.

En effet, la particularité de cette cité portuaire réside dans son architecture générale. De nombreux monts multicolores se glissent dans le mer. Pas un mètre car de perdu, des milliers voire des millions de maisonnettes gesticulent, se mouvent au rythme des mouettes. Un musée à ciel ouvert. Nous qui pension trouver une vision d’ensemble, cela paraît impossible dans cette métropole arc-en-ciel. A chaque pas, c’est la découverte d’une peinture murale, d’une habitation insolite, d’un escalier taggué et biscornu, d’un nouveau point de vue. C’est sans fin. Pas étonnant que certains quartiers soient devenus bohèmes. Des artistes du monde entier viennent ici chatouiller leur imagination. C’était d’ailleurs le cas de Pablo Neruda, prestigieux poète chilien (entre autre). Sa maison que l’on a pu visiter est un condensé de la ville : multicolore, inégale, remplie de collection en tout genre, mais avec en sus une vue imprenable sur l’horizon. Cela dit, valpa serait une des seules villes où les plus démunis jouiraient d’un meilleur panorama que les plus aisés. Le fait que la ville soit construite sur les flancs inégaux des petits monts offre des situations aux regards qui traînent …. Une chose est sûre,  ne pas être pudique si tu veux vivre à Valparaiso, ou alors achète toi de bons rideaux.

P1000914 

 

P1000917

 

  P1000916   P1000915

 

 

 

P1000919 P1000921 

 

 P1000922  P1000923 

 

 P1000923P1000923 

 

Pour arpenter plus facilement les ruelles de ce labyrinthe, il reste 4 ou 5 ascenseurs verticaux. Cette fois ce sont les gens qui souffrent de vertige (n’est-ce pas frangine ?!) qui doivent s’abstenir !

Bref, vous l’aurez compris, adieu la diabolisation de la ville !

Ce premier éventail urbain découvert,  nous allons rejoindre Pablo et Eléonore, rencontrés sur Chiloé, souvenez-vous ! La soirée passé chez Pablo ne fut pas débordante de joie car ce fut le jour on nous apprîmes le départ du grand père de Vincent, mais elle fut néanmoins remplir=e de chaleur humaine. Le Chili est alors en alerte maximum Tsunami ! Un vague, conséquence du terrible tremblement de terre japonais, arrive sur les côtes pacifiques. Scénario catastrophe toute la soirée, toute la nuit, une mer d’huile… Les chaînes voulaient elles monter leur audience ? Enfin, tant mieux ! Nous n’avons pas ressenti d’angoisse car nous étions sur un cerro de Vina del mar, ville affreuse et bourgeoise collée à Valparaiso. Plein d’échanges culturels à nouveau cette soirée là.

 

Le jour suivant, nous nous laissons à nouveau perdre dans les cerros de Valparaiso, puis prenons un bus de nuit pour San Pedro de Atacama, plus de 20h de bus. On y retrouve Hiro et Mary, deux japonais rencontrés à Puerto Montt. La communication s’avère ardue vue nos compétences linguistiques en anglais, mais le feeling est là c’est l’essentiel !

 P1000927 P1000931 P1000934

P1000937 P1000938 P1000939 

P1000941 P1000943 P1000945 

P1000948 

 

 

On vous racontera notre semaine passée à San Pedro de Atacama plus tard, car le temps tourne et nous devons nous préparer pour faire du camping sauvage dans la Vallée de la Mort ! Ça fait peur, hein ?

 

P1010060

 

 

Sandra y su Che, un beso a todos

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hola a todos!<br /> Nous prenons le temps de relire le blog et nous apercevons des erreurs, oublis de mots... Sorry...<br /> On sent que le printemps vous apporte le soleil ou des virées a droite á gauche,c'est bon ça!<br /> - Lorraine, j espère que tout va bien pour vous 3 et que tout roule au collège. Passe le bonjour á tous les collègues! Gros bizou<br /> - Bon voyage a vous Françoise et Michel!^Profitez a fond!<br /> - Sister, as tu renfloué les caisses avec le vide grenier? Envoie nous des photos de la maison!<br /> - Loulou, merci pour tes messages, tu es adorable. on pense fort a toi aussi!<br /> - Béa, n'oublie pas que tu fais partie du jury de validation des missions! Y en a d autres d ailleurs qui ont été faites, et attendons d avoir plus de temps pour les mettre sur le blog. Passe le message á Sésé et Ronan! Gros bizzzzous<br /> - Merci pour tous vos messages, le cyber ferme<br /> <br /> gros bisoussssssssssssssssssssssss
H
On espère que vous allez bien malgré la mauvaise nouvelle qui vous est parvenue...On a connu un moment identique pendant notre voyage et c'est dur de ne pas se sentir coupable d'être aussi loin, sans la famille... Mais dites vous qu'il préférait certainement que vous soyez à l'autre bout de la planète à réaliser votre rève le plus fou! Courage à vous deux et surtout profitez en encore plus, pour lui!<br /> Besazos chikillos!<br /> ¡Y qué les vaya bien!
B
C'est magnifique, merci encore pour toutes ces photos et ces commentaires, on a un peu l'impression d'être avec vous,je pense à vous et vous embrasse fort!!!!!!!!!!
P
on rêve d'aller dormir dans cet hotel si coloré mais sans puces bien sur !!!! les descriptions de santiago sont savoureuses , on a envie de vous rejoindre mais il faudra attendre les vacances pour s'évader ;pas si loin d'ailleurs en attendant nous profitons d'un printemps agréable , on pense à vous mampap
N
COUCOU tata et tonton :D<br /> je regarde et je reregarde vos photos elles sont incroyables et même plus qu'incroyables (surtout celle avec les sacs en noirs et blancs et aussi celle avec tonton en train de se baigner et juste derrière il y a une cascade)TROP BELLE !!<br /> vous me manquez beaucoup vous two!!<br /> gros bisous et bonne continuation de votre voyage!! :) :D ;)
Publicité