Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Libertad Libertad Libertad
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2011

Baños, Ingapirka y Cuenca

Bonjour á tous depuis Trujillo au Pérou!

Voici les dernières nouvelles de notre avancée. Nous avons commencé á descendre pour rejoindre en douceur Seb et Filo qui nous rejoignent au Paraguay! (début Juillet)

 

Baños, la ville qui vous requinque un homme, la suisse équatorienne

 

¿Por qué ?   ¿Por qué ? Parce que le hasard nous a fait toquer á la porte d’un restau français ! où ils servaient…. De la fondue savoyarde excellentissime ! Nous qui n’en pouvions plus de ce poulet riz servi après ces soupes où flottent délicatement les pattes de volatiles !

 

IMG_1961 IMG_1964

Il est 5h00, le réveil sonne, on enfile nos maillots  et les membres engourdis on se dirige dans le noir jusqu’aux thermes les plus proches. Les portes de la piscine viennent de s’ouvrir et pourtant il y a déjà une trentaine de locaux qui flotte dans ses eaux chauffées par le volcan Tunguahua ! Et oui, cela fait partie des vérités sur les Équatoriens, ce sont des lève tôt, pour ne pas dire des lève nuit !

L’eau est très riche en minéraux et est entre trente cinq et quarante degrés. C’est vraiment un bonheur que de se laisser glisser dans ce bain naturel, á la lumière des loupiottes et dans la fraîcheur de l’aube. Une autre piscine est accolée á la première, elle est boudée par les habitués et on saura vite pourquoi ! elle est BRULANTE !!!! je plonge mon pied et ne peux retenir un cri ! Alors bien évidemment, je deviens la risée de ces messieurs qui sont d’ailleurs surpris de voir ces cul-blanc traîner par ici á cette heure si ingrate. Ils s’empressent donc de nous expliquer comment rentrer dans la bouilloire : Douche glacée un long moment histoire  de refroidir le corps… On ne joue pas les dégonflés et on y parviendra (enfin surtout Vincent il faut avouer). On assiste émerveillés au lever du soleil, bercés par le bruit de la proche cascade.

 

IMG_1969 IMG_1975

 IMG_1979 IMG_1980

 IMG_1981 IMG_1982

Après ces émotions matinales, on enfourche des VTT pour faire la route des cascades. Presque que de la descente pour mon plus grand bonheur ! 22km á défiler sur une route majestueuse oú quelques cascades viennent briser l’harmonie chromatique de la végétation.

 

IMG_1985

Pour passer d’une rive á l’autre, les Incas avaient inventé un moyen de locomotion toujours d’actualité en Equateur : les Tarabitas : sorte de cabine posée sur des câbles : Petite sensation de vertige garantie !

 IMG_1991 IMG_1992 IMG_1997

 IMG_1998 IMG_1999 IMG_2005

 IMG_2007 IMG_2011

22km plus loin, on atteint le « Pailón del diablo » (la marmite du diable), une cascade énormissime d’une pression inimaginable, le parcours est tel, qu’une douche s’impose !

 

 IMG_2012

  IMG_2014 IMG_2015

 IMG_2017 IMG_2018 IMG_2024

 IMG_2029 IMG_2031 IMG_2032

La même après midi, on n’en a pas fini des émotions fortes ! On va jusqu’au pont de la ville duquel on peut voir le « hongo » (champignon) de fumée émis en permanence par le volcan. Ca a quelquechose d’inquiétant mais aussi de si émouvant de se retrouver au pied d’un volcan en activité !

 

IMG_2045

ET comme par hasard ,-) on se retrouve nez á nez avec un sport extrême… : le punting ! (dédicace á Cindy !)… 14 euros á deux… Tentation, quand tu nous tiens… Voilà 11 ans presque jour pour jour qu’on faisait déjà ensemble un saut á l’élastique, notre passion de l’extrême ne nous quittera peut être jamais ! Et là, comme jamais, l’adrénaline est passée dans toutes nos veines. Personnellement, avant de sauter, j’avais une petite trouille, mais la méga, je l’ai attrapée en sautant, durant ces deux secondes oú ton corps se rapproche á vitesse grand V du sol sans que tu ne puisses rien faire, ta tête se vide, c’est le néant, et puis la corde se raidit et tu soupires de soulagement et te laisse balancer dans ce paysage grandiose… Vincent quand á lui, a senti la montée de stress avant le saut… Voyez plutôt… !(liens bas du message)

IMG_2038IMG_2039IMG_2050

Bon on fera aussi de la tyrolienne géante, et encore une sensation forte ! Décidément !

 

 

 IMG_2057

 IMG_2062 IMG_2064 IMG_2065

 

http://www.youtube.com/watch?v=WOY3kZBH8yo

 

http://www.youtube.com/watch?v=F_qlgzESQg0

 

http://www.youtube.com/watch?v=a_0f-GKiXjs

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q-GFELYDmLI

 

 IMG_2053 IMG_2033 IMG_2035

En un mot : Viva Baños!

 

Ingapirka, le site Inca le plus important d’Equateur, début de notre avancée sur les traces des civilisations précolombiennes…

C’est en réalité un site cañari ( des Cañars) envahi par les sacrés Incas, puis détruit et reconstruits par ces derniers. Il ne fut donc apprécier par ces expansionnistes qu’une trentaine d’année avant l’arrivée des espagnols. Le site, anciennement lieu de culte et escale reposante sur le chemin de l’Inca, ne ressemble aujourd’hui qu’á de simples murets de pierres, formant des rectangles parfaits, horizontaux, verticaux ou obliques autour d’une zone semi circulaire, signe de la vénération du soleil. Tous ces vestiges se hissent sur une pelouse verte pomme. Difficile de faire un saut dans le temps, bien que le travail de la taille de pierre nous enchante. Chaque angle scruté, on randonne une petite heure dans ce qui fait une des splendeurs de l’Equateur : sa verdure qui contamine la côte, la jungle ,ais aussi les Andes. Les ruisseaux sont abondants, les vaches paissent tranquillement, tandis que les agriculteurs suent á lever des tonnes de bois….

 

  IMG_2089   IMG_2090  IMG_2091

 

 

IMG_2100  IMG_2101  IMG_2106

  IMG_2108  IMG_2110  IMG_2115

 

  IMG_2116  IMG_2119  IMG_2120 

IMG_2121 

Cuenca, pierre précieuse de l’Equateur, sans conteste la plus belle ville croisée depuis le début de notre escapade latina.

De surcroît, ville coloniale á l’architecture baroque dans laquelle foisonnent les places animées et colorées de marché aux fleurs, de parcs, de marché couvert… Les monuments religieux d’un blanc aveuglant trônent sur chacune d’entre elles, et le matin, on peut y voir rentrer les petites écolières en uniforme commençant la journée par une purification de l’âme : allez, zou ! A la prière ! Juste en face de ce tableau pieu, se dresse une autre réalité : celle d’une centaine d’ouvriers, vêtus sur leur 31, attendant et espérant souvent en vain l’arrivée d’un entrepreneur qui aurait une semaine de boulot á leur offrir… le contraste est sans appel…

 

Le marché aux légumes de Cuenca est comme tous les marchés équatoriens : un lieu inouï de par le bouillonnement qui s’en dégage. Celui-ci a la particularité d’avoir des allées entières dédiées au mais, sous toutes ses formes et couleurs, il y aussi des milliers de micro stands où il faut bien ouvrir les yeux pour trouver au milieu de ce fouillis végétal les petites bonne femmes endormies.

 

Sigsig

Bled enfoui dans les Andes spécialisé dans la fabrique de Panamas, le fameux chapeau en fibre de jeunes pousses de palmier. L’endroit est sans charme mais on parvient á trouver une fabrique á deux km du centre qui malheureusement ne tourne pas aujourd’hui… Ben oui, on est dimanche ! Et comme des imbéciles on a suivi les conseils du routard qui te disent de venir le dimanche ! Brrr ! On peut néanmoins jeter un coup d’œil et la finesse des résultats nous éblouit quand même, la diversité également. Il parait que ce chapeau souple, une fois enroulé pourrait passer dans le creux d’une bague…

 IMG_2130  IMG_2131 

IMG_2132  IMG_2136  IMG_2137

 

 IMG_2137  IMG_2142  IMG_2144

 

  IMG_2146  IMG_2147  IMG_2148

 

IMG_2149  IMG_2150  IMG_2151

IMG_2152

 

Chordeleg

 

Bourgade réputée pour ses bijoux en or et argent. Malheureusement, encore une fois, le dimanche est sacré et les artisans sont naturellement au repos… Toujours est-il qu’une bonne centaine de bijouteries décorent la place principale et les artères qui s’en échappent. Notre virée « artisanat » se sera transformée exclusivement en lèche vitrine !

 

 

Après 38 jours sur le territoire équatorien, on s’apprête á rejoindre le Pérou.

L’Equateur aura été un pays surprenant á travers sa diversité, son authenticité, la gentillesse des gens.

-       Ce qu’on a préféré : Nager avec les lions de mer et dans les rivières amazones…

-       Une particularité du pays : Impossible d’acheter de l’alcool le dimanche et les jours précédents les élections (mais y’a toujours moyen de s’arranger !)

-       Les moments les plus forts : concert particulier dans l’hôtel Sta Cruz aux Galápagos, la proximité avec les tarentules dans la jungle.

-       Les plus grands regrets : Ne pas avoir pu faire le train de la Nariz del Diablo (réhabilitation) et le trek  de deux jours á cheval jusqu'à Ingapirka (pluie un peu trop présente)

-       Notre havre de paix : La jungle et la chambre du policier sur Isabela

-       Ce qu’on est contents de laisser derrière nous : les menus soupe pattes de poulet et la pluie !

-       Les gens : gentils, bavards, á l’approche facile, bien que les femmes soient plus réservées. Les équatoriens essayent souvent de vous rouler de quelques dollars

Finalement, on aurait pu rester ici largement deux semaines de plus, voire davantage ! (avis aux futurs voyageurs qui aiment prendre leur temps eux aussi!)

IMG_2037

Miss Cam et Mister Bleu, Trujillo, Perú...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouah ! vous êtes de grands oufs... J'ai eu la chair de poule à vous voir sauter dans le vide...<br /> Mais toujours autant de magnifiques découvertes que vous nous faites si bien partager, merci !<br /> Gros bisous à vous deux, profitez bien et prenez soi de vous<br /> So
S
chapeau les copains!<br /> je crois que vous allez revenir sans aucun<br /> regrets, vous avez fait des choses en 1 semaine<br /> que je ne ferais surement jamais de ma vie!!<br /> bravo et gros bisous <br /> sophie
G
Bravo pour vos exploits, rien que de penser qu'il faut sauter avec un elastique j'ai mal au ventre. Sandra BRAVO pour tes recits qui nous transportent en vacances avec vous. Prenez soin de vous et gros bisous à vous deux.
H
Bon, autant vous le dire, vous êtes des gros BARJOS!!! On a eu le vertige en voyant vos vidéos!!!Quelles sensations!!De notre côté, on avait fait à peu près le même parcours en Equateur, mais beaucoup plus soft! La Nariz del Diablo, c'est de la gnognotte à côté! Ca fait tout drôle de vous voir dans les lieux exacts où nous étions...Nous aussi nous avions trouvé ce resto français et on avait pris aussi une fondue!! ahaha!Trop bon!! Ils passaient même de la musique française! Et vous n'avez pas trouvé une pizzéria dans la rue principale qui servait du Ricard?! Baños fait vraiment du bien pendant le voyage!<br /> Sinon, c'est dommage que vous ne nous ayez pas contacté avant, on vous aurait donné un plan pour rencontrer le plus vieil artisan de filigrane à Chordeleg. Nous, il nous avait accueilli un dimanche fête des pères.<br /> On a trop hâte de vous voir pour que l'on puisse se raconter tout ça!<br /> On vous fait des millions de bisous!
Publicité