Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Libertad Libertad Libertad
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
28 mai 2011

La ruta Quilotoa, Quito et Réserve de Cuyabeno

 

La Ruta Quilotoa, L'Equateur authentique, premier contact avec le continent

 

Latacunga

Au petit matin, on se rue au marché. Pittoresque. Les étales de fruits exotiques ne se comptent pas, les petits restaurants mobiles, comme au Maroc, nous ouvrent l’appétit. On achète donc des espèces de litchis poilus et d’autres fruits inconnus au bataillon. La vieille ville a un certain charme et n’est pas sans nous rappeler le style baroque déjà croisé en Bolivie et au Pérou.

Sur une rue piétonne, un instrument et son maître nous interpellent… Un pasteur rodant par là nous informe qu’il s’agit d’une harpe inca. Alors qu’il se tape la discute, deux journalistes armés de caméra et micro sautent sur un Vincent abasourdi, et lui posent des questions sur la musique équatorienne. Evidemment, je me cache et ris aux éclats de ma bassesse et surtout de voir mon chéri dans cette position inconfortable ! C’est Cotopaxi TV, mais on aura beau attendre le reportage le soir même, il ne passera pas…

 

On continue notre ballade et voilà que trois jeunes filles en tenue de collège nous demandent si elles peuvent nous poser des questions. Bien sur ! Voyons ! On s’installe et voilà que les miss commencent á me filmer et á me poser des questions en anglais ! Shame on me ! Vengeance du destin il faut croire…

Nous sommes surpris de découvrir que l’Equateur est encore aujourd’hui un pays haut en couleur, authentique, où presque toutes les femmes (a part dans les très grandes métropoles) ou presque et  un grand nombre d’hommes arborent des tenues traditionnelles. Les hommes portant un petit chapeau et un poncho de laine aussi rigide que celle d’un tapis, tandis que les femmes exhibent des colliers dorés aux mille perles, le même chapeau, des chemisiers blancs brodés, dentelés, un châle aux piqures brillantes, un jupe droite en velours aux motifs colorés et de petites chaussures souvent á talon et la queue de cheval enveloppée dans un ruban multicolore.. Trop la classe les équatoriennes, je me sens si ridicule avec mon leggin troué, mon tee shirt sans forme…

 

IMG_0709  IMG_0712 IMG_0713

 

Saquisilí

Le jeudi matin est un grand jour á Saquisilí. Un marché gigantesque se dresse pour les villages aux alentours. Une des places principales est noire de monde, vendeurs de meubles, de bassines en pneu recyclé, des femmes courbées par le poids des sacs qu’elles portent ou des fagots de canne á sucre, des artisans qui excellent en fabrication d’objets en osier, et surtout des attroupements autour de petites bestioles tels que moutons, poules, lapins géants et le fameux cuye (cochon d’inde) Ils sont á croquer dans leur grand panier… Mais savoir qu’ils finiront en broche n’a rien de si réjouissant.

On voudrait prendre des milliers de photos, mais il n’y a aucun touriste, alors sortir un appareil photo ne peut passer inaperçu… (tu as remarqué Steph que je ne m’améliore pas en photo volée !)

Il y a aussi une partie destinée aux quelques voyageurs perdus sur cette route : Etoffes, pulls en alpaga, plats en bois ou toiles peints de façon vive. On y représente des scènes de vie quotidienne…

Derrière tout ca, il y a les incontournables vendeurs de DVD piratés, les potiers, les stands de repas sur le pouce et enfin le marché aux milliards de bananes qui s’entassent de partout, que l’on peut zieuter derrière les hommes « couturiers » qui s’attèlent minutieusement á la réparation des vêtements d’ autrui, regardant du coin de l’œil les femmes d’un certain âge qui scient inlassablement des lames pour en faire et bien justement des scies.

Malheureusement, on quitte trop prématurément cet endroit et ratons le véritable marché aux animaux 

 

IMG_0717 IMG_0719 IMG_0722

 

IMG_0726 IMG_0727 IMG_0729

 

IMG_0731 IMG_0738 IMG_0739

 

IMG_0740 IMG_0741 IMG_0744

 

IMG_0745 IMG_0747 IMG_0748

 

IMG_0752 IMG_0753 IMG_0755

 

Zumbahua, le village dans les nuages

Sur la route de Quilotoa, les paysages sont d’une grande beauté et si écartés des sentiers battus. On traverse de petits villages et il y a une grande quantité de paysans guidant leur troupeau de moutons ou lamas perdue dans la montagne. Celles-ci sont ici majestueuses et ressemblent á d’immenses couvertures en patchwork où la couleur verte se décline á l’infini.

A Zumbahua, nous sommes les seuls curieux, et les regards amusés, discrets ou fixes sur nous nous le font bien comprendre !

On part en camionnette jusque la lagune Quilotoa, l’attraction du coin. Lagune nichée dans le cratère du volcan. 3eme fois que l on part explorer un volcan, 3eme fois qu’une brume à couper au couteau nous obstrue la vue ! Et cette fois encore, on ne fera que distinguer les contours du lac !

 

 

IMG_0761 IMG_0763 IMG_0766

 

IMG_0773 IMG_0778 IMG_0779

 

Samedi, 3 heures du matin, le supermarché géant á ciel ouvert ouvre ses portes. C’est effectivement le seul jour de la semaine où les habitants peuvent faire leur provision. On trouve de tout ! des vendeurs de piles en passant par celui des sacs á patates, de lamas, glaces, chapeaux, PQ, jus de fruit… La farine est faite sur place… C’est un jour de fête et on peut mitrailler depuis le balcon de l’hôtel les milliers de personnes élégamment habillés venus faire leurs emplettes. L’Equateur est LE pays du marché, on commence á comprendre pourquoi !

 

 IMG_0782 IMG_0784 IMG_0785

IMG_0787 IMG_0788 IMG_0789

 

IMG_0791 IMG_0793 IMG_0794

 

IMG_0799 IMG_0802 IMG_0806

IMG_0807 IMG_0808 IMG_0810

IMG_0812 IMG_0813 IMG_0814

 

IMG_0815 IMG_0826 IMG_0827

IMG_0829 IMG_0833 IMG_0835

IMG_0841 IMG_0851 IMG_0854

 

Quito, capitale aux multiples facettes, mais… Fuyons la ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon et bien on n'en verra pas grand-chose de Quito ! Et la seule fois où on a vu des trucs intéressants, l’appareil se reposait dans la chambre d’hôtel ! Il s’agissait du vieux quartier colonial. Le passé espagnol y est bien marqué dans la pierre, les places se succèdent et sur chacune d’entres elles un événement dominical se déroule : concert latino, défilé de familles venues apprécier la fraicheur d’une glace ou encore marché artisanal sur fond de concert impro Hip Hop. On visite le couvent San Francisco, nos connaissances religieuses sont trop limitées pour savourer cet endroit ; par contre, le « coro » nous laisse bouche bée ! Vue sur la chapelle, une chapelle tapissée d’or de toute part et de joyaux ! Un bijou Géant ! Voilà donc où se trouve une partie de l’or des temples incas brulés par les spanish !

 

IMG_0857 IMG_0864

La reserva de Cuyabeno, la jungle, la selva, la forét amazonienne, cinq jours

Après une nuit dans le bus, nous voila á Lago Agrio, ville frontière avec la Colombie, parsemée de bars á filles de joie ce qui ne rend pas forcément plus joyeux la face de cette bourgade quelques fois prises d’assaut par les FARC. On chope un van qui nous enfonce dans la flore amazonienne : la hauteur des arbres est surnaturelle ! Puis un grand canoé : ca y est, après 14h de trajet (sans les pauses) nous voila qui naviguons sur ces bras d’eau aux couleurs terreuses, cachés par une verdure de celle qu’on voit dans les films, oui, oui, c’est bien celle que vous imaginez !

IMG_0874 IMG_0875 IMG_0897

 

IMG_0900 IMG_0905 le look de la parfaite aventuriére n'est ce pas? haha, la tronche

 

Voici en vrac, quelques unes de nos expériences…

 

Ballade en canoë motorisé  chacune de nos sorties, on verra des familles de singes, des oiseaux préhistoriques (Hoatzin), des aigles de toutes sortes, des perroquets á n’en plus finir, des martin pécheurs et beaucoup beaucoup d’autres oiseaux… on s’approche aussi d’un immense essaim d’abeilles, les abeilles « marcheuses » nous dit Jacob, notre guide… Il nous demande aussi de crier en cœur « Martín ». Kesako ? Oú veut-il en venir ? on s’adonne á cet exercice et voilà qu’on entend très distinctement les petites bêtes émettre les bruits qu’aurait pu produire un bataillon de l’armée marchant au pas ! Incroyable !


IMG_0910 IMG_0914 IMG_0917

 

IMG_0918 IMG_0919 IMG_0923

IMG_0925 IMG_0956 IMG_0957

 IMG_1052 IMG_1053 IMG_1055

IMG_1056 IMG_1057

 

L’observatoire, tour de… mètres de hauteur… Duquel on expertise l’étendue (pourtant microscopique á l’échelle de sa taille réelle) de la jungle.. On se sent bien petit. On ira aussi contempler un lever de soleil (5h30)

IMG_0972 IMG_0976 IMG_0981

sur la derniére photo : une fourmi chirugienne (la plus grosse) qui sert en effet d'agraphe lors d'opération.

 

Mal de bide assuré… Alors qu’on pensait, (premier soir), sauter dans nos moustiquaires, voilà que Jacob nous emmène faire nos premiers pas en forêt, petite ballade nocturne á la recherche d’insectes... Pardon ? Y’a des insectes ici ? L’émotion atteint son maximum lorsque, encore dans la zone dortoir, on tombe nez á nez avec une tarentule ! Mais qu’est ce qu’elle fait là celle-là ?! Elle niche dans un bananier, leur refuge fétiche… On aperçoit aussi une toile d’araignée géante sur le pilotis d’un cabanon.. C’est bien le nid d’un tarentule… et c’est bien NOTRE cabanon ! Panique ! Mais on apprend que c’est plutôt bon signe d’avoir comme colocataire cette bête poilue qui dévore sans tortiller les autres insectes… Si tu le dis… cette escapade nocturne, sera aussi l’occasion de croiser le chemin des cousines de notre chère tarentule, toutes aussi canons les unes que les autres (…), phasmes, champignons phosphorescents, scorpions sans queue qui choisi notre guide comme perchoir, des chauves souris bien plus grandes que nos bretonnes… Mais finalement, le plus impressionnant, ce sont les bruits qui résonnent de tous les cotés, le chantier de la jungle, le chant de la faune amazonienne… Indéniablement, c’est ici que devraient séjourner les musiciens en manque d’inspiration. Et ce ne sont pas des mots qui peuvent décrire ces incroyables sons mais des onomatopées sur une partition de musique. Et lorsqu’on se retrouve dans le noir á étudier ces mélodies lugubres, ca fait froid dans le dos !


 IMG_1925 IMG_1927 IMG_1928

 IMG_1934 IMG_1936 

 IMG_1942 IMG_1945 IMG_1946

 IMG_1949 IMG_1950 IMG_1951

 IMG_1953 IMG_1924 IMG_1001

IMG_1002 IMG_1013 IMG_1014

 

IMG_1020 IMG_1029 IMG_1030


IMG_1042

 

Le village communautaire voisin (seuls voisins d’ailleurs, pas d’autres campements á des km á la ronde)… A l’aube, on arpente ce bled comme des curieux, et cette curiosité nous semble un peu déplacée. En échange des regards posés sur ce peuple, on peut leur acheter en signe compensatoire de la gêne occasionnée des bijoux naturels (tagua et toutes sortes de graines…) bref, on n’aime pas, on préfère examiner la nature… après avoir gouté la chicha de manioc (mais pas de celle mastiquée et recrachée par les femmes), on a juste l’impression de boire un fromage de chèvre bien fermenté !

La flore nous réserve quelques merveilles : petit fruit rouge rempli de graine servant de peinture ou de colorant, des orties géantes que Jacob frappe malicieusement sur le dos de deux volontaires qui serrent les dents. Leur dos se transforme en calculette géante, mais cela aurait des vertus relaxantes. On goute á différente fruits, découvrons á quoi ressemblent l’arbre á café, á mangue, á cacao. On goute d’ailleurs le fruit de la cabosse, exquis, mais rien á voir avec notre cher et tendre (oui il me manque) chocolat !

Enfin, on déracine du manioc (yuca), le pelons, lavons, râpons. On place les miettes dans de grandes feuilles tissées, les enroulons et les pressons afin de faire ressortir l’humidité. Enfin on tamise les petits morceaux et notre farine est prête á passer sur le feu sous une forme de galette.

Ce n’est pas très ragoutant, mais au moins on ne crèvera pas de faim dans la jungle ! Durant la préparation, deux petits singes, dont un minuscule viendront s’amuser avec nous.

IMG_1067 IMG_1068 IMG_1069

IMG_1070 IMG_1074 IMG_1077

IMG_1079 IMG_1081 IMG_1082

IMG_1083 IMG_1084 IMG_1087

IMG_1088 IMG_1090 IMG_1091

IMG_1744 IMG_1745

 

La pêche aux piranhas… Ok infructueuse, mais quand même, ca met le palpitant de sentir des touches de ce fameux poisson.

IMG_1756 IMG_1757

 

Randonnée pluvieuse… On tentera d’imiter tarzan en se balançant de liane en liane, d’arbre en arbre, on se sent voler !... Ok, c’est pas vrai, on a bien du mal á soulever nos corps ! Durant cette marche, on vivra une expérience culinaire hors du commun : dans certains arbustes, se logent les « fourmis citron »… il faut y gouter parait il… Et en effet ! Elles ont le gout du citron !

IMG_1802

 

Le départ du groupe… sauf nous ! yeah ! … Tranquillité…  A peine sont ils partis que nous allons nous assoir sur une passerelle en bois et jouirons pendant une heure des numéros d’acrobaties de plusieurs familles de singes, qui parfois, perturbés par la présence de leur cousin éloigné, s’arrêtent et nous observent discrètement. Soudain, un bruit sourd et puissant attire notre attention. C’est le bruit du bourdon puissance mille. Et là, surprise ! il semble que ce soit une sorte de libellule ! Mais á y regarder de plus prés, elle a un bec la libellule ! C’est donc un colibri ! Quelle merveille de la nature !

Aprés ca, on passera des heures á crapuhuter sur des terres encore méconnues m´me du guide, á circuler sur un canoé non motorisé cette fois, bref, paisible...

IMG_1826 IMG_1831 IMG_1869

IMG_1873 IMG_1874 IMG_1880

IMG_1887 IMG_1890 IMG_1899

IMG_1903 IMG_1910 IMG_1922

 

Se baigner dans ces rivières amazoniennes… Quelle expérience ! Il ne faut pas trop penser á ce qui peut trainer sous cette cape marron ! (Piranhas, caïmans…)

IMG_1905 IMG_1907

 

La rencontre avec les caimans…  Il ne faut pas se fier aux apparences, ce monstre est timide. C’est pourquoi en autre il ne se nourrit qu’une fois la nuit tombée.  Et trois de l’espéce ont compris que pour s’alimenter sans effort, il suffisait de se poster devant notre campement et d’attendre que notre guide leur jette les restes ! Cette méthode va á l’encontre de ce que nous sommes venus chercher ici, mais on doit admettre que voir les bestioles se jeter sur leur « proie » ( !), ouah ! ca décoiffe !

 

Bilan de cette aventure… On en veut plus ! on est resté sur notre faim ! Nous les amateurs d’animaux, ici c’est un paradis ! Nous sommes tombés sous le charme de cette terre inhospitaliére et sauvage . un gros coup de cœur inattendu. Mais la prochaine fois on veut du roots, de la sueur, de l’itinérance et du savoir á ne plus savoir qu’en faire !

 

20100dra, Cuenca, Equateur, samedi soir

IMG_1807

 

Petits messages :

Tout d’abord, merci aux intéressés de nous faire parvenir vos adresses persos ! (on pense á Seb et Candy, Seb et Filo, Sésé, Béa, Lorraine et Vinc, les cousines et toute famille confondue, les collégues, ...............................)

-          Bon alors Mister Palmier et Misses Banane, vous êtes satisfaits maintenant ?!

-          Steph et Jo : nous comprenons á présent votre coup de cœur pour la jungle et pourtant votre expérience a dû être encore plus impressionnante. En tout cas, l Equateur c’est pour vous ! par contre, prévoyez beaucoup beaucoup de temps ! Vous nous manquez ! on vous envoie un mail rapidement pour vous donner plus de news !

-          Seb et Filo, j’espère que vous êtes prêts á vivre des aventures encore plus folles au Paraguay ! La date approche !!!! On vous appelle très vite. Quel jour c’est mieux ?

-  Mamita, on a pensé á toi aujourd'hui, la star des planches!

-          SéSé, contents que tu aies enfin trouvé la page du blog ! lol ! On va pouvoir préparer nos messages sur les missions ! Je t’écris vite.

-          Helene Jerome, idem, Sophie benoit idem, manu idem, bref, plein de messages en retard… Mais on a l’excuse du blog qui nous demande quand même beaucoup de temps…

 

ON ATTEND VOS COMMENTAIRES QUI NOUS FONT TOUJOURS CHAUD AU CŒUR !!! Ne relâchez pas le rythme, allez zou ! Et donnez nous aussi des news car c’est pas le tout de prendre de nos nouvelles haha ! On espere que tout le monde va bien


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,c'est par hazard en me connectant sur FaceB. que je tombe sur le lien de Vincent ramenant à votre Blog...J'avais plus ou moins entendue parler de votre périple(avec Jojo)...Mais là...Surprise!!Mieux qu'un bouquin interactif,jai pris un grand plaisir à suivre vos aventures!!Vous m'avez fait tellement rêver durant une petite heure que je vous en remercie!!Vous devez prendre un pied dingue!!Profitez,profitez...Plein de bonnes choses pour la suite,prennez soin de vous et mettez vous en plein les yeux!!En attendant avec impatience la suite du "voyage"!!Plein de gros Bisoux à vous 2.Manue
M
Ouah !!! super courageux d'affronter ces grosses bestioles velues. J'en ai la chair de poule. Je crois qu'elles me font encore plus peur que caïmans !!!<br /> En tout cas encore époustouflant le reportage et les photos. <br /> Gros gros bisous à tous les 2 et à + sur mail perso.
A
Toujours aussi bien votre blog! Chuis toujours là même si j'écris pas beaucoup...<br /> la photo du mirador où on voit rien est géniale!!! hahahaha!!<br /> Et les litchis poilus c'est pas des ramputan?? ici y 'en a aussi<br /> <br /> un abrazo a los dos!
P
oui oui, votre voyage est epoustouflant!!!!!toutes ces couleurs sur les marchesj'en rêve ,QUE DE TABLEAUX ON POURRAIT CR2ER .quand à se promener dans cette jungle j'ai un peu peur pour ma petite sandra , les bestioles en tous genres me font fuir , aussi je vous trouve trés courageux !continuez à vous faire plaisir , pour nous le plaisir nous viens de toutes ces merveilleuses photos , on pense à vous tr"s fort , papy mamie
S
toujours aussi merveilleux la façon de nous raconter votre aventure bravo sister!!! les photos nous permettent vraiment de voir ce que vous vivez. en tout cas Eva nous a bien fait rire quand elle nous a demandé pourquoi les gens étaient déguissés sur les premieres photos!!! et si tata Sandra s'habillait comme ça! quel courage d avoir pu dormir dans la jungle franchement j aurais les bou... avec tous ces bruits et ses petites betes!!! enfin je constate que Sandra tu as du surmonter ta phobie! merci pour la carte ça m a fait très plaisir j en demande encore!!! <br /> on hate d avoir la suite, désole de n avoir pas laissé de petit mot la derniere fois mais ici on est surbouqué car la maison pousse tellement vite qu'à la place d'avoir les cles fin juillet on va les avoir fin juin yes yes!!!! et le Jardins des Arts approche également le 11 12 13 juin a tu vas me manquer sister d'ailleur Pascal sera là cette année!!<br /> On vous fait de gros bisoussssss
Publicité