Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Libertad Libertad Libertad
Publicité
Libertad Libertad Libertad
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2011

El Chaltén et la Ruta 40

El Chaltén, Capitale Argentine du Trekking, 25 degrés la journée,7 la nuit

P1000546

Niché au creux de la montagne, petit village sympatoche, d'oú partent de nombreuses rando. Bref, nous y sommes restés quelques jours presqu une semaine. Nous sommes impressionnés par la quantité d étrangers, bcp de français avec qui d ailleurs  on boira quelques apéros ( mais c est juste pour écouter les conseils de Papy jo !!!) nos yeux sont ébahis par la splendeur du mont Fitz Roy (en gros plan). Ciel bleu de toute part, une réelle chance parait il.

Nous avons enchainé la première journée des petites randos de deux heures chacune ( cascades, vue panoramique sur la steppe patagonique...), petite mise en jambe pour la Grande de trois jours.

P1000553

Vincent est chargé comme un mulet mais le premier tronçon  de 9.5 km se fait gentillement. Chaque mètre de dénivelé est un effort physique qui s oublie par la vision de la vallée et des monts environnants. petite escapade de Dulce de Leche auprès du lac Capri, puis dernières suées jusqu au campement oú quelques igloos se nichent de çi de lá sous des arbres défraichis par le vent. La faune est géniale, les rapaces se baladent entre les tentes et plein d oiseaux se donnent en concert. On profite du temps exceptionnel pour découvrir la lagune Piedras blancas. Le chemin pour y accéder est indiqué par de simples petits amas de galets. Il faut donc être vigilent pour suivre la bonne direction, le sentier étant assez accidenté. Apres environ 40 min de marche on se retrouve face á dimenses blocs de granit, et au fond on entrevoit une partie du glacier Piedras Blancas. Il semblerait que la plupart des gens s arrêtent lá. Nous décidons de notre côté de braver le granit qui obstrue la vue. Aprés escales et sauts périlleux, nous assistons émerveillés á un spectacle naturel : sur la lagune bleu turquoise, flottent des dizaines d'icebergs; sur le devant ces fameux blocs de granit puis sur les côtés, la "moraine" vestige de l'ancienne ampleur du glacier, et au bout du lac, la blancheur éternelle triomphant les siècles et les hommes. Une des plus belles images du voyage.

Retour au camp de base. Le lendemain matin, nous allons jusque la laguna de los Tres. Une heure de montée vertigineuse, tee shirt trempé, mais á nouveau, une belle récompense visuelle : ce matin lá, le Fitz Roy aura mis une petite écharpe nuageuse autour de son col. Edifiant de beauté.

 

 

P1000543

P1000567P1000568

P1000569P1000570

 

P1000597  P1000583

P1000587 P1000593 P1000624

L après midi, on se rééquipe de notre matériel pour atteindre trois heures plutard, l autre campement moins fréquenté et plus sym,pa que celui de la veille. découverte d un troisième glacier.

 

La Ruta 40, dépêchez vous, bitume sur tout le long avant 2015!

 

Maintenant on sait pourquoi elle est mythique!

Pour la première partie, nous avons choisi la "sécurité" et opté pour le bus jusqu ´a la ville Perito Moreno...

La première centaine de km, route lisse et asphaltée, guanacos et Choiques...

puis d'un coup, nous voici sur le "ripio" (piste). Drole de ripio, c est de la bouillasse ou des tronçons caillouteux oú les bosses semblent être à la queue leu leu, a chacune d entre elles passées trop rapidement on décolle littéralement. Puis le bus surfe sur la boue de façon horizontale, on s accroche comme on peut au siège! Nous qui pensions avoir loupé le Dakar! finalement nous voilà aux premières loges!

Puis d un coup, plus rien. Le bus Patine. Recule. Avance d un mètre. Recule. fait du sur place. Recule. Recule. Avance de trois mètres. recule de dix. Et ce pendant une demie heure. Puis décide d emprunter toujours en reculant, la voie en construction sur la gauche qui parait plus solide. on y parvient sans percuter  la voiture de derrière. Erreur, les petites cailloux qui reposaient sur la terre n'étaient un trompe l oeil. dessous tout n est que terre Molle! On finit par complètement d enliser et c est seulement deux heures après qu un engin de chantier viendra nous délivrer de ce bain de boue!

P1000640

On arrive A perito Moreno. Village sans intérêt. on y resta un jour pour faire repasser notre garde robe!

Vendredi matin, hier donc, on commence le stop pour les   700  km qui nous séparent encore de El Bolsón, ville de destination.

P1000650

Après quelques minutes, une petite voiture s arrêta et nous propose de nous lâcher une heure plus loin au milieu de rien, sur du ripio. On accepte! Parcours rafraîchissant mais marrant! En effet, les vitres de devant ne tenaient plus, au début du ripio il en restait une; mais après 40 km, la deuxième céda.

déposés au milieu de rien, on se voit déjá dormir au milieu de rien. Mais Quenini!

A peine trois minutes de patience et un 4X4 flambant neuf nous dépose à Río Mayo ( le mec a qd même fait 80 km de piste uniquement pòur nous aider). La petite anecdote de ce morceau de route, c est l arrestation avec la gendarmerie qui ont exigé que nous sortions de la voiture et deballions nos sacs pour leur présenter nos passeports.

A Rio Mayo, après une bonne marche pour bien sortir de ce village militaire, c est sous un guardaganado que l on se voyait dormir.

P1000649

Mais la chance nous sourit de nouveau et un chauffeur routier chilien s arrête et nous emmène directement á El Bolsón! Elle est pas belle la vie?!

 

On vous écrit donc depuis El Bolsón, la ville des hippies oú tu libères tes chacras

On pense fort á vous tous!!!

 

gros bisous

Peace and Love

PS : Mamounette, merci de faire un cours de géographie á Mamée qui nous croit au Mexiaue et qui visiblement l a dit á Kevin

Merci Sophie de communiauer les messages á Mamée

PPS : Elena y Jeronimo, vos prénoms ne cessent de revenir dans nos conversations, et comprenons déjá votre nostagie! Par contre, trop nuls, on a oublié le pastis, alors on a mis les glaçons dans le malbec!

PPS : POur le Chili, on ne sait pas ce qu on va faire mais merci de tous vos conseils!

PPPS: Loulou, un jour ce sera ton tour!

PPPPS : Les Jaja, Votre aventure arrive bientôt, on compte sur vous pour nous la faire partager!

PPPPPS : Manu, Vincent n est jamais parvenu a se taper la discute avec un  manchot il préfère les peludos, on se demande pourquoi! Donc Mamilou tu risques de devoir garder des animaux de plus en plus bizarres

PPPPPPPPPPS  : Papy Mamie : "Mais oú sont ils donc?"   

Réponse : " ON est caché tra la la! "
 

P1000627

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je rêve! c'est magnifique notamment le glacier!!!! Je continues ce que j'ai râté depuis votre départ!!!! <br /> Je vois que le 27 vous avez trinqué pour moi! ;) la photo avec les tasses est super!
V
Ouais, Seb, on devrait être sponsorisé par Quechua!<br /> <br /> Bon, pour la barbe, je suis en vacances, mes poils aussi (c'est Vincent qui parle!)<br /> <br /> J'espère que tout va bien á Carrouges Maurane!<br /> <br /> bisous
M
J'espère que tous se passe bien pour vous, Bon courage Madame :) ♥
P
coucou c'est patou c'est génial quel merveilleux voyage. Sandra tu as vraiment des talents d'écrivaine!!! On peut le dire non !!! Big breizhous à vous et continuer de nous faire voyager et partager ce merveilleux périple. KENAVO
S
Ouah ! Vous nous en mettez encore plein les yeux virtuellement, merci pour ces visites tout au long de votre périple !<br /> C'est vrai miss que tes messages sont vraiment poétiques, merci de prendre le temps de raconter aussi bien votre aventure, on s'y croirait !<br /> Gros bisous<br /> So
Publicité